Quantcast
Viewing latest article 7
Browse Latest Browse All 230

Quand un fait divers sordide nous donne des renseignements complémentaires sur la coiffe catalane.

L’histoire se passe en 1895. Le corps d’une jeune fille est retrouvé à la frontière entre la Franc et l’Espagne, à 5km du côté espagnol. Âgée de 16 à 21 ans, la victime a été assassinée puis coupée en morceaux. Découverte au Clos d’En Guillet, sur la commune de Darnius, non loin du château de La Vajol. Découverte par un charbonnier, la gendarmerie puis un médecin se rendirent sur les lieux faire les premières constatations.

Malgré le caractère scabreux de cette description, nous apprenons que « ses cheveux étaient arrangés pour recevoir une coiffe catalane. On a d’ailleurs trouvé à côté# des morceaux de coiffe catalane… » Cette information, bien qu’imprécise, définie que la chevelure est spécifiquement étudiée lorsque l’on porte ce type de coiffe.

Un peu plus loin, nous avons un dernier détail qui peut nous mettre un peu plus sur la piste de la façon de se coiffer pour porter le coiffe. La jeune fille possédait « des cheveux noirs tressés à la catalane ».

Un indice qui permet un peu plus d’imaginer la façon dont les cheveux étaient disposés pour que la coiffe soit idéalement posée.

#du corps

Source : Le Roussillon, 06 mars 1895.


Viewing latest article 7
Browse Latest Browse All 230

Trending Articles